Réglement

RÉGLEMENT DE L’ÉPREUVE - TRAIL DE L’HYROME 2017

ART. 1 – ORGANISATION : le « TRAIL DE L’HYROME ", est organisé par l’association Running Val d’Hyrome de Chemillé. Tel : 07 83 85 97 19

ART. 2 – PARCOURS : Trois épreuves sont proposées : une « course nature » de 6 km, une « course nature » de 12 km et un « trail court » de 27 km. Ils mixent, chemins, champs, routes et franchissements d’obstacles naturels. Le départ et l’arrivée de l'ensemble des courses ont lieu au niveau du complexe sportif de Bellevue à Chemillé.

ART. 3 – PARTICIPANTS : Les trois épreuves sont ouvertes uniquement aux pratiquants de la course à pied licenciés et non licenciés, de la catégorie d’âge minimum CADET sur les « courses natures » et ESPOIR pour le «trail court ». Les catégories d’âge donneront lieu à un classement séparé en accord avec la FFA. Pour les participants mineurs non licenciés FFA, une autorisation parentale signée sera exigée.
 

ART. 4 - CERTIFICATS MÉDICAUX : La participation aux épreuves sportives organisées ou agrées par les fédérations sportives est subordonnée à la présentation d’un certificat médical de non-contre-indications à la pratique de la course à pied en compétition (ou d’une copie de celui-ci) datant de moins d’un an le jour de l’épreuve pour les non-licencies, pour les licenciés FFCO/FFPM/FFTRI la présentation obligatoire de la licence de la saison en cours. Une copie de ces documents sera obligatoirement conservée par l’organisateur. Pour les licenciés FFA, une licence valide le
jour de la course.

ART. 5 - RESPONSABILITÉ MÉDICALE : Le directeur de course ainsi que tous les membres de l’équipe médicale de l’épreuve peuvent mettre hors course tout participant dont l’état de santé leur semble incompatible avec le kilométrage restant à parcourir. Il leur est même possible d’interdire à des concurrents de prendre le départ si leur état physique semble incompatible avec l’effort à fournir, le terrain ou les conditions climatiques. Les organisateurs de la course déclinent toute responsabilité sur les défaillances physiques pouvant survenir le jour de la course.

ART. 6 – CONTRÔLES : Des contrôles seront effectués durant l’épreuve afin d’assurer de parfaites conditions de régularité de course. Un coureur classé à l’arrivée qui ne serait pas passé à l’un des points de contrôle, ayant fait l’objet d’une assistance quelconque ou dont le dossard ne serait pas visible, sera disqualifié sans possibilité de faire appel. Toute infraction constatée par un membre de l’équipe organisatrice entrainera la disqualification immédiate.

ART. 7 - RAVITAILLEMENT : Semi –autosuffisance, l’organisation conseil aux coureurs de s’équiper d’une ceinture de bidons ou d’un camelback avec 1 litre d’eau. L’organisation prévoie 1 ravitaillement sur la « course nature » et 3 sur le « trail court ». L’eau ainsi que les aliments proposés ne pourront être consommés que sur place. Il est formellement interdit de quitter le poste de ravitaillement avec un quelconque déchet potentiel. Seule l’eau pourra être donnée aux porteurs de bidons ou de sac avec poche à eau. Tout coureur surpris en train de jeter des déchets dans la nature en dehors des zones de ravitaillements sera mis hors course.

ART.8- SECOURS : L’organisation met en place les secours conformément à la réglementation. Néanmoins, chacun des concurrents est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent dans l’attente des secours. L’indication d’un accident devra être donné au commissaire suivant qui se chargera de donner l’alerte aux organisateurs.

ART. 9 - MATÉRIEL RECOMMANDÉ :
1. Chaussures de trail.
2. Couverture de survie : dans le cas d’une blessure légère, l’évacuation se fera par l’équipe des commissaires en fin de poste, le temps d’attente pourra être important.

ART. 10- HORAIRES : Les départs des deux épreuves seront différés : 9h30 pour le « trail court » et 10h00 pour la « course nature »12 km et 10h10 pour la« course nature » 6km.

ART. 11 - TEMPS LIMITÉ : Les participants disposent d’un temps limite pour terminer le parcours. Il est fixé à 2h00 pour le parcours de 12 km et a 4h00 pour le parcours de 27 km. Les coureurs qui ne peuvent terminer dans les délais devront remettre leur dossard à l’organisation et emprunter les voies de retour balisées.

ART. 12 - CIRCULATION : Le parcours emprunte ou croise des voies de circulation automobile. Il convient et il est de la responsabilité de chacun des coureurs, de respecter les règles élémentaires de sécurité lors du passage sur celles-ci et de faire en sorte de rester visible des automobilistes. Pour vos chevilles comme pour votre sécurité il est conseillé de courir sur le bas-côté gauche des routes ou de respecter les instructions des commissaires de course sur site. Aucun accompagnateur à pied, en vélo ou engin motorisé ne sera toléré sur le parcours excepté pour les besoins de l’organisation.

ART. 13 - DOSSARDS : Les dossards sont à retirer, le matin de la course à partir de 8h00. Ceux-ci ne pourront être délivrés qu’après présentation d’une pièce d’identité et signature du coureur. Les dossards doivent être portés sur la poitrine par 4 épingles et visibles dans leur intégralité. Tous coureurs n’arborant pas de dossard seront exclus de la course.

ART. 14 - RÉSULTATS ET RÉCOMPENSES : Les résultats seront affichés à l’arrivée et sur les sites internet du TRAIL DE L’HYROME et de la FFA dans les plus brefs délais. Conformément à la loi informatique et liberté, chacun pourra s’opposer à la publication de son résultat sur simple demande auprès des organisateurs et de la FFA. Chaque participant recevra une récompense. Des lots seront distribués aux premiers du classement général et au vainqueur de chacune des catégories. Seuls les coureurs présents lors de la remise des prix pourront prétendre à leurs lots.

ART. 15– ASSURANCES : Conformément a la loi, les organisateurs ont souscrit une assurance couvrant les conséquences de leur responsabilité civile, celles de leurs préposés et de tous les participants à la course " Trail de l’Hyrome ", auprès de la société LA SAUVEGARDE. Pour l’assurance individuelle accident, les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

ART. 16- VESTIAIRES ET DOUCHES : Vous disposez de vestiaires et douches au gymnase. Les objets laissés dans les vestiaires ne sont pas assurés contre le vol par l’association. Prenez soin de les déposer dans votre véhicule ou dans notre point vestiaire surveillé (au chapiteau).

ART. 17 – ENGAGEMENT : Tout engagement est ferme et définitif et ne peut faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit. Aucun transfert d’inscription n’est également autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’organisation se dégage de toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

ART. 18 - DROIT D'IMAGE : j’autorise expressément les organisateurs, ainsi que les ayants droit tels que partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles je pourrais apparaitre, prises a l’occasion de ma participation a l’épreuve et ce pour une durée illimitée.

ART. 19 – VALIDITÉ D'INSCRIPTION : seules les inscriptions complètes (bulletin complet et signé, paiement de l’inscription, présence d’un certificat médical ou d’une licence FFA valide, ...) sont prises en compte. Aussi pas de dossier complet = pas de dossard.

ART. 20-INTEMPERIES : Certaines zones du parcours étant en zone inondable, en cas de crues, d’intempéries, d’interdiction administrative ou de tout autre cas de force majeure, l’organisation pourrait être dans l’obligation d’annuler l’épreuve, aucun remboursement ne sera effectué (art.16). Dans la mesure du possible cette information sera donnée via le site internet au plus tôt.

ART. 21– CONTRÔLE ANTI-DOPAGE : Un contrôle antidopage peut avoir lieu inopinément sur cette épreuve.